Ce mercredi 6 décembre, le patron d’un bar à vin de Bordeaux a été mis en examen pour « homicide et blessures involontaires », « mise en danger de la vie d’autrui », « non-assistance à personne en péril » et « mise en vente de denrées corrompues ou toxiques ».

Une enquête a été ouverte en septembre dernier à la suite d’une quinzaine de cas de botulisme, dont un mortel, une femme agée de 32 ans. Les investigations ont permis de mettre en évidence « divers manquements aux règles d’hygiène sanitaire par le responsable de l’établissement, notamment quant à la confection des conserves artisanales ».

Au total, seize clients, ont été identifiés comme « cas suspects de botulisme » après avoir mangé des sardines en conserve de fabrication artisanale entre le 4 et le 10 septembre dans ce restaurant touristique du centre de Bordeaux.

La responsabilité du gérant du restaurant n’est pas la seule mise en cause. L’avocate de la cliente ayant perdu la vie et du mari de celle-ci, vise également la responsabilité des services hospitaliers, et des services de l’agence régionale de santé (ARS) « dont les graves dysfonctionnements n’ont pas permis d’avertir à temps les professionnels de santé ».