Ce lundi 29 janvier, le juge des tutelles du tribunal judiciaire de Montargis place « sous sauvegarde de justice » Alain Delon et désigne un mandataire judiciaire.

Aux termes de l’article 433 du Code civil, le juge peut placer sous sauvegarde de justice toute personne qui a besoin d’une protection juridique temporaire ou d’être représentée pour l’accomplissement de certains actes déterminés.

Le bénéfice de la sauvegarde de justice, nécessite une altération  médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de la volonté du majeur que le Code civil entend protéger.

Les mesures de protection judiciaire sont en principe exercées par la famille ou l’entourage de la personne, sauf s’il n’est pas possible de les leur confier. Pour Alain Delon, le conflit familiale autour de l’état de santé de l’acteur empêche ses enfants d’exercer la mesure. Celle-ci est donc dévolue à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) qui doit assister l’acteur âgé de 88 ans « pour son suivi médical et quant au choix des praticiens assurant son suivi ».