Le Président de la République Emmanuel Macron a inauguré le Salon de l’agriculture 2024 samedi 24 février. Il a à cette occasion annoncé aux dirigeants des syndicats agricoles plusieurs mesures visant à protéger les agriculteurs. 

En attendant la réunion promise par le Président à l’Elysée de l’ensemble des organisations syndicales et des filières agricoles, certaines mesures ont d’ores et déjà été annoncées. Parmi elles, la mise en place d’un plan de trésorerie d’urgence afin d’aider les exploitations agricoles en difficulté ou encore l’instauration de prix plancher afin de bloquer des prix en dessous desquels il sera interdit pour les industriels de l’agro-alimentaire de négocier avec les agriculteurs. 

De plus, le Président de la République a souhaité réaffirmer la nécessité d’un alignement de la France avec les autres pays de l’Union européenne quant à l’arrêt de l’utilisation d’un pesticide. 

Enfin, afin de garantir une meilleure protection à l’agriculture, Emmanuel Macron a promis l’inscription de l’agriculture et de l’alimentation dans la loi, comme relevant d’un « intérêt général majeur ».