À la suite d’un signalement de l’association de lutte contre la corruption Anticor, le parquet de Nice a ouvert une enquête contre le président des Républicains, Éric Ciotti.

Ouverte le 31 mai dernier pour détournement de fonds publics lors de la campagne d’Éric Ciotti pendant les élections législatives de 2022, l’enquête vise plus spécifiquement l’usage détourné de cartes de parking au port de Nice mises à disposition gratuitement par la Chambre de commerce et d’industrie à des proches du député LR, en lien avec le Conseil départemental.

Il s’agit de la troisième enquête ouverte depuis 2022 concernant des soupçons de détournement de fonds publics impliquant le président des Républicains et son entourage.

Cette annonce intervient quelques jours après la décision de référé du tribunal judiciaire de Paris de suspendre l’exclusion d’Éric Ciotti de son parti. Cette exclusion avait été prononcée par les cadres du parti en raison de son alliance avec le Rassemblement national aux élections législatives prévues.