La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques est une Autorité administrative indépendante en charge d’encadrer le processus de vérification des comptes de campagne. Pour garantir l’équité et favoriser la transparence et ce depuis la Loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique, les candidats à l’élection présidentielle sont tenus de respecter des règles strictes dans le cadre du financement de leur campagne.

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques avait reçu un signalement en 2023 du Parquet de Paris concernant les conditions de financement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022.

Une information judiciaire a donc été ouverte le 2 juillet pour les chefs d’accusation suivants : « prêt d’une personne morale à un candidat en campagne électorale », « acceptation par un candidat en campagne d’un prêt d’une personne morale », « détournement de biens par des personnes exerçant une fonction publique », « escroquerie commise au préjudice d’une personne publique », « faux et usage de faux ».