Mercredi 24 juillet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a dévoilé, dans un communiqué de presse, la liste des candidats retenus pour l’attribution de 15 fréquences TNT en 2025. Les chaînes C8 et NRJ 12 ne figuraient pas dans cette liste, remplacées par les chaînes proposées par Ouest-France et Daniel Křetínský (un milliardaire tchèque).

Depuis son lancement en 2005 en France, c’est la première fois que des fréquences sont retirées à des chaînes. L’Arcom, en prenant cette décision, envoie un signal fort quant au respect essentiel des règles et obligations qui incombent aux éditeurs de chaînes. En effet, cette décision intervient après de nombreux rappels à l’ordre contre la chaîne C8, qui a cumulé jusqu’à 7,6 millions d’euros d’amendes au cours des huit dernières années.

L’Arcom doit dorénavant définir un cahier des charges avec les chaînes avant la fin de l’année pour ensuite pouvoir les autoriser à émettre courant 2025, et ce, pour une durée de dix ans maximum.